Sport

Tour de France – Thomas s’empare du jaune, Froome prend position

Thomas, double champion olympique sur piste, s’est montré le plus rapide sur les 14 kilomètres du parcours détrempé, marqué par une cascade de chutes et les abandons de deux coureurs espagnols, Valverde et Ion Izagirre.

Des favoris, Froome a réalisé -et de loin- la meilleure opération. Sixième de l’étape, à 12 secondes seulement de son coéquipier, il a distancé de 35 secondes l’Australien Richie Porte et encore plus loin les autres prétendants au podium.

Outre le temps concédé (36 sec sur Froome), le Colombien Nairo Quintana a perdu un précieux coéquipier en la personne de Valverde, troisième du Tour 2015.

Le vétéran espagnol (37 ans) a chuté dans un virage à angle droit, où Tony Gallopin s’était retrouvé à terre lui aussi quelques minutes plus tôt. Mais, à la différence du Français, le Murcian n’a pas pu se relever.

Les examens pratiqués à l’hôpital de Düsseldorf où il a été transporté ont conclu à une double fracture: de la rotule gauche pour laquelle il a été opéré en soirée et de l’astragale. Une grave blessure synonyme de fin de saison pour lui.

Romain Bardet, qui s’est situé sensiblement au niveau de Thibaut Pinot et de l’Italien Fabio Aru, a dressé un bilan satisfaisant. "J’ai eu de bonnes sensations. Je n’ai pas pris de risques et je suis entier, c’est l’essentiel", a estimé l’Auvergnat.

afp

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page