Sport

Eliminatoires Mondial-2014 : les Lions de l’Atlas acculés à la victoire contre la Tanzanie

Les Nationaux, tenus en échec à deux reprises, d’abord chez la Gambie (0-0) puis par la Côte d’Ivoire à Marrakech, seront surtout animés par la volonté de prendre leur revanche après avoir concédé une défaite aussi humiliante que handicapante en match aller (1-3).

Ces résultats décevants n’ont fait qu’amenuiser les chances de qualification des hommes de Rachid Taoussi qui, 3ès avec seulement 2 points, font de cette rencontre une occasion pour insuffler une nouvelle dynamique au sein d’une équipe qui peine à se remettre en selle.

Privé de l’ossature de l’équipe nationale en raison notamment d’une avalanche de blessures, le technicien marocain n’aura toutefois pas la tâche facile face à des Taifas Stars qui, 2ès avec 6 points, à une longueur des Eléphants, se déplaceront à Marrakech pour consolider leurs chances de qualification à leur première coupe du monde.

La situation des Nationaux et d’autant plus délicate que, même en cas de victoire, ils devront compter sur une éventuelle dégringolade de la sélection ivoirienne, peu évidente d’ailleurs puisque ils évolueront chez la Gambie, maillon faible du groupe C (4è, 1 pt).

En cas d’un scénario pareil, une brèche d’espoir s’ouvrira à la sélection marocaine, qui pourra le cas échéant raviver ses chances avant ses deux derniers matches contre la Gambie à domicile et la Côte d’Ivoire en déplacement.

Or, les Lions de l’Atlas auront du pain sur la planche, les visiteurs, eux aussi, n’ayant d’autre choix que la victoire s’ils veulent garder intactes leurs chances de qualification au mondial brésilien. Ils auront encore une fois à faire jouer leur maturité et leur fluidité de jeu pour déstabiliser les Lions dans leur antre.

Quarante équipes réparties sur 10 groupes sont engagées dans ces éliminatoires. Le leader de chaque poule ira au troisième tour, qui sera disputé en matches directs aller-retour et dont le vainqueur jouera le mondial 2014.

La sélection marocaine avait disputé quatre coupes du monde (1970, 1986, 1994 et 1998) et fut le premier pays africain à passer le cap du premier tour, en 1986 au Mexique où elle avait été éliminée en huitième de finale par l’Allemagne (0-1).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page