Societe

Réforme du collège en France : les enseignants appelés à la grève mardi 19 mai

Les syndicats anti-réforme, qui représentent 80 pc des votes des enseignants, s’opposent notamment aux dispositions de cette réforme prévoyant une autonomie accrue des établissements scolaires et l’introduction des enseignements interdisciplinaires, indiquent les médias de l’Hexagone.

Le projet prévoit en effet que chaque établissement décide de 20 % de son emploi du temps pour du travail en petits groupes, de l’accompagnement personnalisé pour tous et de nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Les syndicats opposés à la réforme craignent que les EPI grignotent les horaires de chaque discipline, n’introduisent de la concurrence entre professeurs et profitent surtout aux bons élèves.

D’un autre côté, la réforme est soutenue par plusieurs organisations, dont des syndicats représentant 20 pc des enseignants du collège et des fédérations de parents d’élèves, de lycéens et des étudiants.

La ministre de l’Education nationale, Najat Valaud-Belkacem, a rappelé à plusieurs reprises que la réforme du collège a été approuvée à 51 voix pour (et 23 contre) par le Conseil supérieur de l’éducation début avril et entrera donc en vigueur, comme prévu, à la rentrée 2016.

Elle a toutefois demandé à une autre instance, le conseil supérieur des programmes, de rendre plus lisibles les articulations des cours de français avec les langues et cultures de l’Antiquité, afin d’apaiser les professeurs de lettres classiques, mécontents de la suppression des options latin et grec.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page