Nouvelle arrestation à Paris d’un adolescent volontaire « pour une action terroriste »
Selon ces sources, il "s’était proposé pour une action terroriste" et "était en lien via la messagerie cryptée Telegram avec le jihadiste de l’EI Rachid Kassim", soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne.
Ce réseau de messagerie, dont les forums de discussion ne sont accessibles que sur invitation, est considéré aujourd’hui comme l’un des moyens de communication préférés des jihadistes.
Une perquisition au domicile de l’adolescent, dans l’est parisien, a été menée mercredi matin.
Cette arrestation intervient cinq jours après celle samedi à Paris d’un adolescent de 15 ans, qui projetait de commettre un attentat avec une arme blanche sur les conseils de Rachid Kassim.
Ce dernier, considéré actuellement comme l’un des propagandistes francophones les plus dangereux de l’EI, envoie via la messagerie cryptée Telegram des listes de cibles à frapper mais aussi des scénarios d’attentats à mettre en oeuvre en France.
Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a souligné mercredi le travail "extrêmement dense" des services de renseignement destiné "à identifier ceux qui sont susceptibles de passer à l’acte".
Avec AFP



