Societe

Maroc: Miloudi Moukharik reconduit au poste de Secrétaire général de l’UMT

Né en 1950, Miloudi Moukharik a été élu pour la première fois à la tête de l’UMT lors du 10-ème congrès national de l’Union en 2010 succédant ainsi au défunt chef historique de l’UMT, Mahjoub Ben Seddik, à la tête de ce syndicat depuis sa création en 1956, jusqu’à sa mort en septembre 2010.

Les congressistes ont également décidé de porter de 160 à 332 le nombre des membres des Comités administratifs au secrétariat national. Les membres du Secrétariat général et du Bureau national, quant à eux, ont été fixés respectivement à 15 et 23.

Dans son communiqué final publié à l’issue de son Congrès national, l’UMT note avec "satisfaction" la tenue de cette assemblée qui coincide avec le 60-ème anniversaire de la création de la centrale syndicale, appelant le gouvernement à répondre "dans les meilleurs délais" aux revendications économiques et sociales adoptées lors du 11ème congrès de l’UMT. Il a également dénoncé "l’atermoiement" de l’exécutif et son "désengagement" dans l’institutionnalisation d’un véritable dialogue social, tout en lui endossant la responsabilité de vider le dialogue social de son contenu.

L’UMT, première centrale syndicale à être créée au Maroc en mars 1955, compte 26 fédérations, 58 unions locales et régionales et 9 syndicats nationaux professionnels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page