Societe

François Chérèque (CFDT) : la prime va « diviser les salariés »

François Chérèque (CFDT) : la prime va
En annonçant cette prime, le gouvernement a créé "beaucoup d’espoir", mais "il y aura beaucoup de déçus", a affirmé le numéro un de la CFDT sur LCI. "Regardez l’écart (…) D’une prime de 1.000 euros pour les entreprises qui font des bénéfices, nous passons à une prime dont le montant n’est pas défini, qui va falloir négocier, dans les entreprises de plus de 50 salariés", a-t-il fait valoir. "On va diviser les salariés entre eux" et "il faut ne pas connaître les négociations d’entreprise pour faire une erreur de ce type", a poursuivi M. Chérèque.

Selon lui, dans une entreprise "qui va se voir imposer une prime sur laquelle elle ne paiera pas d’impôt sur les sociétés, moins de charges, il y aura moins d’augmentation de salaires, plus de prime". "Celui qui va y perdre, c’est le salarié, par contre pour l’entreprise, ce sera un cadeau, un effet d’aubaine", a-t-il dénoncé.

Cette disposition, arbitrée mercredi soir à l’Elysée, est "une catastrophe, en particulier pour les salariés des petites entreprises", alors que "le patronat s’en sort bien", a-t-il insisté.

Selon François Chérèque, "le gouvernement a d’autres moyens d’agir", comme "donner un coup de pouce au smic" ou prendre des mesures "sur l’énergie". "Il a une responsabilité directe qu’il ne prend pas", a-t-il déploré.

Interrogé sur le gel du point d’indice des fonctionnaires, le leader de la CFDT a jugé "insupportable" la démarche du gouvernement. "Il nous avait dit "on va avoir moins de fonctionnaires mieux payés". On a moins de fonctionnaires, on a une désorganisation de l’Etat, on a des fonctionnaires moins payés", a-t-il résumé.

Le gouvernement "trouve de l’argent pour alléger les impôts des grandes entreprises mais ne trouve pas d’argent pour augmenter ses fonctionnaires", a-t-il dénoncé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page