Climat: une première canicule de l’été gagne la France

Quelque 44 autres départements, dans la moitié nord du pays, sont aussi placés en vigilance jaune ce mardi, d’après l’institut météorologique.
Ces vigilances sont mises en place en raison d’un « épisode caniculaire relativement de courte durée mais particulièrement intense. Les 36°C (seront) atteints ou dépassés sur une grande partie du pays », soulignent les prévisionnistes.
Cet épisode « nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », indique Météo-France.
Sur l’Ile-de-France (région parisienne), où est concentrée la majeure partie des sites olympiques des JO-2024, « les 35°C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C », souligne l’organisme météorologique dans son bulletin diffusé mardi matin.
« Les températures caniculaires se maintiendront au moins jusqu’à mercredi soir », prévient Météo France.
En France, on observait avant 1989 « en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans », alors que « depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle », d’après un climatologue de Météo-France, cité par la presse de l’Hexagone.
Ces vagues de chaleur, a prévenu le spécialiste, « seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans ».



