Societe

1,2 million de dollars récoltés : succès total au Liban pour l’opération « SyriArt, 101 œuvres d’art pour la Syrie »

Sous l’impulsion de Nora Joumblatt, en collaboration le ministère libanais des affaires sociales, et en partenariat avec "SyriArt-Paris", initié par la journaliste José Garçon, l’Unicef, Save the Children et Action contre la faim, « SyriArt-Beirut » a réalisé un bel exemple de solidarité au bénéfice des victimes civiles de la tragédie syrienne, qui a provoqué une catastrophe humanitaire totale: deux millions de réfugiés, dont un million d’enfants, et fait plus de 120.000 victimes.

La vente de « SyriArt-Beirut » viendra donc s’ajouter à celle de « SyriArt-Paris, dont les bénéfices ont été intégralement attribués à plusieurs organisations pour contribuer à aider les Syriens sur le terrain, notamment dans le domaine des secours médicaux et pour une école destinée aux enfants de réfugiés syriens à Aley.

Les œuvres offertes par quelques 140 artistes, dont de très nombreux syriens, libanais, irakiens, mais aussi plusieurs marocains, dont Mahi Binebine, Safaa Erruas, Mounir Fatmi et Najia Mehadji, ainsi que Farid Belkahia, présents au Syri-Art-Paris, ont été exposées au Beirut Exhibition Center (BEC) de Beyrouth. Une affiche exceptionnelle – où l’on trouve aussi Diaa Azzaoui, Mohammad el-Rawass, Mona Hatoum, Farah Atassi, Youssef Abdelki, Ali Ferzat , Marwan Kassab Bachi et tant d’autres.

La première dame de France Valérie Trierweiler, invitée au salon du livre francophone de Beyrouth, a a longuement visité l’exposition, après s’être rendue en compagnie de Nora Joumblatt dans un camp de réfugiés syriens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page