Le pape François en visite à trois pays d’Afrique du 25 au 30 novembre
Aujourd’hui, souligne le cardinal Pietro Parolin, les religions doivent trouver un moyen de collaborer afin d’aider l’humanité à devenir toujours plus fraternelle et solidaire; cela surtout à travers le dialogue interreligieux. Ce premier voyage du Pape François en Afrique sera aussi dominé par des thèmes présents dans l’encyclique Laudato Si’ sur l’écologie humaine. A savoir l’importance de lutter contre la pauvreté, contre l’exclusion, d’assurer à toute la population une vie digne. En République centrafricaine, le Souverain Pontife encouragera à soigner les blessures et dépasser les divisions. Un message pour les Centrafricains, mais aussi pour tous ceux qui cherchent à les aider à dépasser ce moment de crise, les ONG et les différents organismes de la communauté internationale.
Le lundi 30 novembre le Pape rencontrera la communauté musulmane à la mosquée centrale de Koudoukou à Bangui, une visite à forte portée symbolique alors que les tensions entre chrétiens et musulmans ont été très vives, donnant lieu à une guerre civile larvée depuis deux ans. Cette visite sera un encouragement au dialogue interreligieux prôné par l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, et des responsables protestants et musulmans.
47% des Ougandais sont baptisés catholiques (plus de 17 millions). 32,3% des Kényans(13,8 millions) et 37,3% des Centrafricains (1,7 million) sont également catholiques, a indiqué le Vatican dans des statistiques mises à jour fin 2014.




