Un deuxième hôpital de Los Angeles aux prises avec une « super-bactérie »
Dans les deux cas, les bactéries ont apparemment été transmises par des instruments chirurgicaux contaminés — des duodénoscopes –, utilisés pour diagnostiquer et traiter des problèmes dans le pancréas et la vésicule biliaire.
"Malgré le fait que Cedars-Sinai ait méticuleusement suivi le protocole de désinfection" recommandé par le manufacturier, l’hôpital "a identifié un total de quatre patients infectés par la CRE", a affirmé l’hôpital.
"Par excès de prudence", le centre médical a fait parvenir une lettre à 68 patients ayant été traités par le duodénoscope entre août 2014 et février 2015.
Les responsables de l’hôpital ont affirmé développer des outils d’auto-diagnostique pour les patients qui risquent d’être contaminés par la "super-bactérie".
Le mois dernier, l’hôpital UCLA Health System avait annoncé que la "super-bactérie" avait contribué à la mort de deux patients, ainsi qu’au moins sept autres contaminations.
La bactérie CRE est résistante à la plupart des antibiotiques, et est particulièrement dangereuse dans un contexte hospitalier, où les patients peuvent avoir un système immunitaire faible.




