Science-Sante

Un bébé sauvé grâce à une imprimante 3D

Un bébé sauvé grâce à une imprimante 3D
Il s’appelle Kaiba Gionfriddo. Ce bébé de 20 mois a été sauvé grâce à l’imprimante 3D. En recourant à ce nouveau procédé, des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) ont réussi à concevoir une prothèse parfaitement adapté au problème de l’enfant.

À six mois, le bébé s’est arrêté de respirer en raison d’un affaissement de sa trachée. April Gionfriddo, sa mère, est désespérée : « Peu de docteurs nous disaient qu’il pourrait sortir de l’hôpital en vie ».

Un bébé sauvé grâce à une imprimante 3D
Réalisée en moins d’une journée, la prothèse est faite en polycaprolactone qui est une matière biorésorbable par le corps humain en trois ans et qui ne nécessitera aucune autre intervention chirurgicale. Lorsque cette prothèse disparaîtra naturellement, les poumons et les voies respiratoires de l’enfant se seront développés suffisamment pour fonctionner correctement.

Après l’opération du 9 février 2012, la première du genre, le bébé est resté 21 jours sous assistance respiratoire avant de quitter l’hôpital. Un an après, il n’a connu aucune complication. «C’était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien», explique l’un des chirurgiens.

Cette expérience, signée des docteurs de l’Université du Michigan, prouve que l’association d’images haute définition et d’une imprimante en trois dimensions peuvent aider à la création de prothèses extrêmement précises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page