Science-Sante

Ebola : au moins 539 morts depuis le début de l’épidémie (OMS)

Dans un communiqué, l’agence de l’ONU fait état de 44 nouveaux cas, dont 21 sont mortels, signalés du 6 au 8 juillet dans les trois pays touchés de l’Afrique de l’ouest.

Par pays, au total 409 cas de maladie et 309 morts ont été recensés en Guinée, dont la région sud représente le principal foyer de l’épidémie, alors qu’en Sierra Leone, il y a eu 337 contaminations (142 morts).

Au Liberia, 142 cas d’infection et 88 décès ont été enregistrés, précise-t-on de même source.

L’OMS vient d’annoncer la mise en place à Conakry, capitale de Guinée, d’un centre régional de la lutte contre l’épidémie destiné à coordonner l’action des autorités sanitaires nationales, des ONG et de l’OMS à cet effet.

Elle ne recommande jusqu’à présent aucune restriction de voyage ou de commerce entre les trois pays touchés par le virus.

La fièvre Ebola , la plus grave depuis 1976, a été au centre d’un sommet sanitaire la semaine dernière à Accra, capitale du Ghana.

Le sous-directeur général chargé de la Sécurité sanitaire à l’OMS, Keiji Fukuda, avait déclaré à cette occasion que la fièvre Ebola devrait vraisemblablement durer encore "plusieurs mois". "J’espère vraiment que nous verrons un renversement de la tendance et une baisse du nombre de cas d’ici quelques semaines", a-il dit.

Le virus Ebola, qui provoque des "fièvres hémorragiques", tire son nom d’une rivière du nord de l’actuelle République démocratique du Congo (ex-Zaïre), où il a été repéré pour la première fois en 1976. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90 pc chez l’homme.

Il n’y a pas de vaccin homologué contre la fièvre Ebola, qui se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page