Maghreb
Un avion officiel a décollé d’Alger pour exfiltrer Brahim Ghali

« Cependant, lorsque l’avion a atteint la hauteur de l’île d’Ibiza, déjà dans l’espace aérien espagnol, il a fait demi-tour et est retourné à Alger », révèle mardi le site espagnol El Confidencial.
L’avion, un Gulfstream 2000, utilisé par les autorités algériennes, a décollé de la base militaire de Boufarik, au sud d’Alger, vers 8 heures du matin à destination de la Agoncillo aérodrome, situé juste à quelques kilomètres de Logroño où est hospitalisé le chef des milices séparatistes.
Vers 9h30, l’avion 7T-VPM a poursuivi sa route vers Logroño. Mais, alors qu’il survolait Ibiza et Formentera, il a effectué un virage à 180 degrés et a commencé son retour à Alger sans atterrir en Espagne.
« Il n’y a pas eu d’informations officielles sur le vol, mais des sources de navigation aérienne et de police ont confirmé » au site espagnol que « la raison du déplacement était de récupérer Ghali, admis à l’hôpital de San Pedro de Logroño depuis le 18 avril, date à laquelle il a été transféré d’Algérie pour être traité pour le covid-19. »
La mission de l’avion était de ramener Brahim Ghali en Algérie ce mardi après sa comparution devant le tribunal. Mais alors que l’avion survolait Ibiza et Formentera, le Gulfstream 2000 a fait demi tour et l’opération d’exfiltration a été annulée.



