Tamek met en garde à Washington contre l’engagement actif des membres du polisario dans les rangs d’AQMI et du MUJAO
Il a, dans ce cadre, plaidé pour une action internationale plus aboutie en matière de lutte anti-terroriste en veillant à ce que les différentes franchises locales d’Al-Qaeda ne mettent à profit les soubresauts nés du "printemps arabe" pour s’implanter dans les pays de la région, et en s’engageant de manière résolue dans la promotion de la démocratie et des mouvements modernistes.
M. Tamek a, dans ce cadre, insisté sur la nécessité de procéder à un recalibrage des politiques éducatives et religieuses à travers une approche modérée et tolérante, à élargir les réglementations et législations relatives à la lutte contre toutes les formes de soutien financier au terrorisme et à intensifier la coopération technique aux plans régional et international de manière à inclure la logistique, l’échange de renseignements et la formation des forces spéciales.
Mohamed Salah Tamek, qui co-préside le groupe de travail "Sécurité" du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, a, dans ce cadre, mis en avant l’"engagement concret" du Maroc à promouvoir la coopération en matière de lutte anti-terroriste avec les pays de la sous-région afin d’épargner toute "métastase" au Sahel.




