Présidentielle en Algérie : le RCD annonce le boycott du scrutin
Le RCD devient ainsi le premier des principaux partis d’opposition en Algérie à opter officiellement pour le boycott, dans l’attente de la position du Front des forces socialistes, qui incarne l’opposition historique au pouvoir depuis l’indépendance du pays.
"L’échéance de l’élection présidentielle censée consacrer une rupture avec les pratiques frauduleuses en cours depuis 1962 par une légitimation populaire du pouvoir qui en appelle à un scrutin libre est encore une fois compromise", a dit le président du parti, Mohcine Bellabes, dans une allocution peu avant l’opération de vote.
Et d’expliquer: "La demande du RCD de dessaisir le ministère de l’Intérieur de la gestion des élections et l’institution d’une commission de gestion permanente et autonome, à l’instar de ce qui se fait chez nos voisins, bien qu’ayant été reprise par plus de 40 partis et autre personnalités, a été ignorée et rejetée".
Le RCD, qui avait formulé cette proposition depuis plusieurs mois, a souligné, en novembre dernier, que le rejet de cette idée par le ministre de l’Intérieur n’est nullement "une surprise" et constitue "un signal de plus" pour une plus grande mobilisation.




