Mohamed Hassad demande à la France de réparer une « injustice », Paris répond
« Avant de déclasser le Maroc, il faudrait d’abord s’occuper du classement des risques en France", a-t-il ajouté cinglant. Pour le ministre, la décision de Paris est surprenante. « Nous sommes mieux que plusieurs pays européens, y compris la France ».
Cette arrestation, a-t-il souligné, montre que les services marocains sont « extrêmement vigilants et efficaces et que le Maroc est un pays sûr ». « En témoigne le nombre des arrivées des touristes français durant le mois de septembre dernier, largement supérieur à celui enregistré durant la même période de l’année précédente », a-t-il relevé.
M. Hassad a en outre indiqué que le quai d’Orsay avait été officiellement saisi, via l’ambassade du Maroc à Paris, "pour attirer l’attention sur cette injustice", tout en saluant l’attitude du président français, François Hollande, exprimée lors de l’inauguration la semaine dernière de l’exposition "Le Maroc contemporain" à l’Institut du Monde arabe à Paris.
"Le président de la république française est doté du bon sens. Même lui a fait l’éloge du Maroc, de sa stabilité et de sa sécurité. C’est un témoignage qui nous honore", a-t-il dit.
Les relations entre Paris et Rabat traversent des turbulences depuis février dernier et la coopération judiciaire entre les deux pays, suspendue par le Maroc, n’a toujours pas repris.




