Le Roi Mohammed VI salue la mémoire de Mandela qui a toujours « respecté la légitimité du Maroc dans son Sahara »
Il rappelle également qu’ "après sa libération, il a tenu, en novembre 1994, à se rendre au Royaume afin de le remercier pour sa solidarité, sans faille, avec le peuple sud-africain frère. A cette occasion, Feu Mon père, Sa Majesté Hassan II, que Dieu L’ait en Sa sainte miséricorde, l’a honoré de la plus haute distinction du Royaume, témoignage de sa lutte exceptionnelle pour l’égalité et la justice".
Le Souverain souligne que "les liens singuliers tissés par le défunt avec le peuple marocain et son Roi ont pu continuer à se développer après Mon accession au Trône, notamment à l’occasion de sa dernière visite privée à Rabat, en août 2005".
Le Roi relève également que "Feu le Président Mandela a su, avec sagesse et perspicacité, porter haut les valeurs universelles de liberté, de justice, de paix et de tolérance. Il a su, avec force et détermination, faire valoir ses idéaux et sa position intangible en faveur de la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de l’ensemble des Etats frères africains".




