Maghreb

Le Maroc accède à la présidence de l’ACCOBAMS

Le Maroc assurera, jusqu’à novembre 2017 en la personne de Zakia Driouch, secrétaire générale du département de la Pêche maritime, la présidence de cette instance chargée de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés, notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux.

Mme Driouch a, à cet effet, présidé la séance de présentation des rapports d’activité du secrétariat de l’ACCOBAMS et du comité scientifique de l’accord, en présence de SAS le Prince Albert II de Monaco et du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à l’agence MAP , Mme Driouch a noté qu’en accédant à la présidence de l’ACCOBAMS, le Maroc, qui succède dans ce poste à la Principauté de Monaco, se voit récompensé pour ses efforts en matière de préservation des ressources halieutiques et de maintien de l’écosystème marin.

La 5ème réunion des Parties à l’ACCOBAMS, qui se poursuit jusqu’au 8 novembre, connait la participation des 23 pays signataires de cet accord. L’objectif est de mettre en place un programme de travail sur trois ans qui permettra de mieux connaitre la distribution des cétacés ainsi que les activités humaines les affectant, afin de protéger au mieux ces animaux.

Signé en 1996 puis entré en vigueur en 2001, l’ACCOBAMS concrétise la volonté des pays Parties à préserver toutes les espèces de cétacés et leurs habitats dans l’aire géographique de l’Accord, en définissant des mesures de conservation appropriées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page