Maghreb

La visite de M. Mezouar à Paris reportée pour « disposer de plus de temps en vue du règlement des questions en suspens entre les deux pays » (El Khalfi)

"Nous veillons particulièrement au recadrage des relations au service des intérêts communs" du Maroc et de la France, qui représente un "pays ami et un partenaire important du Royaume", a fait savoir M. El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue du conseil du gouvernement, tenu sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Le ministre a, de même, réfuté les informations selon lesquelles le Royaume aurait requis l’immunité pour des responsables marocains dans le cadre des relations maroco-françaises. "Je démens totalement que le Maroc ait demandé l’immunité pour ses responsables, question qu’il n’avait jamais évoquée", a-t-il affirmé, ajoutant que l’évocation de cette question "porte préjudice à notre pays".

"Ce que nous demandons, dans le cadre de nos relations avec la France, notamment en ce qui concerne la coopération judiciaire, c’est que la justice de notre pays soit respectée", a souligné M. El Khalfi, mettant en avant "la nécessité de travailler dans le cadre de ce qui consacre cette orientation et le respect mutuel".

M. Mezouar avait annoncé, lundi dernier, qu’il allait effectuer, cette semaine, une visite à Paris au cours de laquelle il devait rencontrer notamment son homologue français, Laurent Fabius, expliquant que ce déplacement serait l’occasion de "faire le point sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page