Maghreb

L’UE doit considérer le Maroc comme un véritable partenaire (ambassadeur)

"On attend de l’Union européenne qu’elle s’inscrive dans une démarche où elle considère le Maroc comme un véritable partenaire et un pays directement concerné par l’arrêt du tribunal de l’UE relatif à l’accord agricole. Bien que cette décision attaque le Conseil et non pas le Maroc mais indirectement nous sommes touchés", a souligné M. Alem sur les ondes d’Atlantic Radio.

"Nous attendons que nos amis les Européens prennent en compte l’importance de cette question qui dépasse la question agricole et prend un cadre politique et stratégique très important", a-t-il ajouté.

Il était nécessaire de travailler dans le cadre de réunions formalisées et de discuter ensemble à cadence régulière de tous les éléments concernant la période de pourvoi, a estimé le diplomate marocain.

Cette situation de manque de confiance remet en cause tout l’édifice contractuel que le Maroc a bâti avec l’UE depuis plus de 40 ans, a regretté M. Alem.

"Il était légitime et nécessaire de pouvoir travailler sur le document qui allait accompagner la demande de pourvoi. Mais, à un moment donné, on n’a pas senti de répondant du côté des responsables européens sur l’élaboration de ce fameux document", a fait savoir l’ambassadeur marocain.

"On ne peut pas continuer comme si de rien n’était, alors que nous ne sommes pas considérés comme le partenaire supposé être le plus important de l’UE dans cette région", a fait remarquer M. Alem.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page