Maghreb

François Hollande au Maroc les 19 et 20 septembre

Le roi Mohammed VI avait rencontré le président François Hollande, le 9 février dernier à l’Elysée, pour sceller la fin de la crise franco-marocaine. Cette rencontre avait été précédée d’un entretien téléphonique déterminant entre les deux chefs d’Etat qui avait débloqué une situation qualifiée de très critique et abouti à la signature d’un accord, le 31 janvier 2014, permettant le rétablissement «immédiat» de la coopération judiciaire entre les deux pays.

Le Maroc avait suspendu fin février 2014 sa coopération judiciaire avec la France et la coopération sécuritaire avait également été affectée, à la suite d’une descente effectuée par sept policiers surarmés à la résidence de l’ambassadeur du Maroc pour notifier à Abdellatif Hammouchi, patron de la DGST, une convocation émanant d’un juge d’instruction sur la base d’allégations de «complicité de torture ».

Le « partenariat stratégique d’exception » entre Rabat et Paris avait souffert dés lors de couacs et de ratés diplomatiques imputés à des « incompréhensions » pour le Premier ministre Manuel Valls et à « une série de dysfonctionnements » selon le chef de la diplomatie Laurent Fabius.

Depuis, la page de la brouille a été tournée et les visites ministérielles ont repris à une cadence accélérée. Et comme l’ont souligné des responsables politiques des deux pays: "Le lien entre la France et le Maroc résiste à tout". Du fait d’une relation dense et multidimensionnelle, ainsi que de la profondeur du lien historique et humain entre Rabat et Paris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page