Maghreb

Des parlementaires français et marocains « exhortent » leurs gouvernements à renouer au plus vite des relations bilatérales de confiance

Au cours d’une réunion de travail tenue entre les députés des deux groupes d’amitié, les 9 et 10 décembre à Paris, les parlementaires ont rappelé l’ancienneté et l’importance des relations amicales qui unissent le royaume du Maroc et la France, soulignant que des « incidents regrettables ont pu, récemment, entamer cette amitié ».

Selon ces parlementaires, « A une époque où les défis géopolitiques, diplomatiques et sécuritaires se posent de façon accrue et immédiate, la coopération franco-marocaine constitue une réponse d’envergure pour la paix et la sécurité dans la région ».

« Les membres des deux groupes d’amitié ont mis en exergue la nécessité impérieuse de reprendre et renforcer la coopération entre nos deux pays, notamment dans le domaine judiciaire », estiment-ils dans un communiqué conjoint. « À cette fin, ils exhortent les gouvernements de leurs pays respectifs à renouer au plus vite des relations bilatérales de confiance et de coopération », ajoute le communiqué.

Pour permettre une « collaboration étroite, efficace et thématique entre membres des deux groupes d’amitié en fonction de leur domaine d’expertise », un « programme de travail opérationnel » a été établi et des groupes de travail relatifs à l’économie, aux affaires sociales, à l’environnement, à la géopolitique et la sécurité et à la régionalisation et au Sahara ont été mis en place.

Depuis le mois de février dernier, les relations franco-marocaines son tendues et la coopération judiciaire entre les deux pays a été suspendue à l’initiative du Maroc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page