Maghreb

Création d’une commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne

Selon le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, M. Panzeri Pier Antonio, cette commission apporte une valeur ajoutée à la mise en œuvre du statut avancé accordé au Maroc dans ses relations avec l’Union européenne et traduit la volonté d’établir d’établir de vraies relations entre les députés européens et marocains,

Elle apportera également un soutien au Maroc dans la poursuite des nombreuses réformes qu’il a engagées et dans le processus de démocratisation qu’il a entrepris, a-t-il souligné.

les travaux de cette commission porteront sur la mise en oeuvre du statut avancé, dans les domaines économique et social, de la gouvernance et de l’Etat de droit, et de l’immigration, qui sont des sujets d’intérêt commun.

Le président de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, M. Gabriele Albertini a, pour sa part, qualifié la mise en place de la dite commission mixte de "moment historique" dans les relations entre le Maroc et l’UE.

Elle a une "signification très forte" et marque la volonté réciproque de renforcer le dialogue politique, a-t-il relev, se félicitant de la qualité des relations de l’UE avec le Maroc., notamment, par la tenue en mars à Grenade du premier sommet Maroc-UE.

Le Maroc et l’UE partagent des valeurs communes, de démocratie et de respect des droits de l’Homme, a-t-il affirmé, rappelant que le Maroc a été le premier pays à avoir obtenu le statut avancé.

Cette commission pour Le commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, M. Stefan Fule, est "force motrice" de la coopération UE-Maroc et marque une "phase cruciale" dans le partenariat "exemplaire" entre les deux parties, a-t-il dit.

Atlasinfo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page