Maghreb

Bouaida souligne à Copenhague l’importance d’une coopération internationale face au terrorisme

Devant la montée des menaces terroristes et criminelles, il est évident qu’aucune région, sous-région ou pays ne peut, à lui seul, affronter les défis sécuritaires croissants, d’où la nécessité d’une coopération internationale concrète et efficace, a indiqué Mme Bouaida au cours de ses entretiens avec son homologue danois Kim Jorgensen.

Outre les volets de la coopération bilatérale, les deux parties ont passé également en revue, lors de leurs consultations politiques, les derniers développements dans la région de l’Afrique du Nord, la situation sécuritaire dans nombre de pays de la région, ainsi que les moyens de faire face à la montée de la menace terroriste dans le monde.

Mme Bouaida a, par ailleurs, relevé que le Royaume, qui était le premier pays dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à obtenir le statut avancé auprès de l’Union Européenne (UE), a toujours œuvré à édifier un partenariat stratégique solide et multidimensionnel avec l’Europe.

Ce partenariat privilégié a permis de promouvoir, a-t-elle dit, le dialogue et la concertation politique, l’intégration économique et le renforcement des échanges culturels, éducationnels et scientifiques entre les deux parties.

De son côté, M. Kim Jorgensen a salué les réformes politiques, économiques et sociales entreprises par le Maroc au cours des dernières années, ainsi que le rôle important joué par le Royaume sur la scène internationale et sa participation active dans la coopération multidimensionnelle. Il a, également, émis le vœu de voir les relations maroco-danoises se développer davantage dans l’avenir, soulignant que les deux pays pourraient collaborer dans nombre de secteurs comme l’éducation, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies.

Après le Danemark, Mme Bouaida effectue jeudi une visite en Lettonie, qui s’inscrit dans le cadre des consultations entre le Maroc et la Scandinavie et les pays Baltes destinées à examiner les possibilités de renforcer davantage les relations bilatérales et procéder à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page