Maghreb

Arrestation au Maroc de deux jihadistes, dont une Française, en liaison avec l’Etat islamique

Ayant "fui la France", cette "ressortissante française d’origine marocaine", identifiée par ses initiales (S.H.), et un Marocain (Y.C.), qui "résidait auparavant dans un pays européen", ont été interpellés dans cette ville de la côte Atlantique alors qu’ils "s’apprêtaient à rejoindre les rangs de l’EI en Syrie et en Irak", selon la même source.

Ils se préparaient par ailleurs "à commettre un acte terroriste que ce soit au Maroc ou à l’étranger" au nom du groupe jihadiste, ajoute le texte.

Quelque 1.500 ressortissants marocains combattent au sein d’organisations jihadistes telles que l’EI. Rabat ne cache pas son inquiétude face au phénomène, et a annoncé le démantèlement de multiples cellules au cours des derniers mois.

Le royaume a en outre inauguré en mars une nouvelle structure dans le cadre de la lutte antiterroriste, le "Bureau central d’investigations judiciaires" (BCIJ), qualifié de "FBI marocain" par la presse.

Un nouveau dispositif de sécurité, nommé "vigilance", avait déjà été inauguré l’an dernier tandis que la législation a été renforcée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page