International
Washington appelle l’Azerbaïdjan et l’Arménie à cesser les hostilités
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a eu des entretiens avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, pour faire part des « préoccupations » de Washington concernant les combats le long de la frontière entre les deux pays, a annoncé mardi le département d’État.
Blinken a exprimé au président de l’Azerbaïdjan « sa profonde préoccupation » concernant ces violences, l’exhortant à une « cessation des hostilités », a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine. « Les États-Unis feront pression pour un arrêt immédiat des combats et un règlement de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », a-t-il ajouté dans un communiqué.
« Le secrétaire a souligné la nécessité d’un désengagement des forces militaires », a indiqué le porte-parole du département d’Etat dans un communiqué séparé suite à l’entretien téléphonique avec le haut responsable arménien.
Des affrontements frontaliers ont éclaté entre les troupes azerbaïdjanaises et arméniennes, dans une reprise des hostilités vieilles de plusieurs décennies liées au territoire contesté du Nagorny Karabakh.
La Russie a annoncé avoir négocié un cessez-le-feu, en vigueur depuis mardi matin selon Moscou, appelant les deux pays à éviter une nouvelle escalade.




