A la UneInternational
USA : afflux record de migrants à la frontière mexicaine

Les Etats-Unis font face à un afflux record de migrants aux frontières sud avec le Mexique, les agents frontaliers ayant procédé à environ 1,82 million d’arrestations depuis octobre dernier, selon des chiffres publiés lundi.
Le nombre total sur une année budgétaire qui se termine en septembre, risque de dépasser les deux millions, d’après ces statistiques publiées par le Wall Street Journal. Il s’agit de la deuxième année sous l’administration Biden où les arrestations ont atteint un tel record, ce qui met davantage de pression sur les démocrates à l’approche des élections de mi-mandat en novembre.
En juillet, les agents frontaliers ont arrêté environ 182 000 migrants traversant illégalement la frontière du sud du pays. Près des deux tiers de ces clandestins sont des adultes célibataires et environ 22 % sont des récidivistes. « Le chiffre mensuel suggère que, si les tendances à la frontière se maintiennent, les arrestations pour l’exercice, qui se termine en septembre, dépasseront probablement les deux millions pour la première fois », indique le quotidien conservateur.
Le mois de juillet a marqué néanmoins le deuxième mois de baisse du nombre d’arrestations, en déclin de 19 % par rapport au pic enregistré mai.
Les experts cités par le grand tirage attribuent ce recul à un ensemble de mesures liées au renforcement des restrictions par le Mexique et à un effort du gouvernement américain pour poursuivre en justice les passeurs de migrants.



