International

Ukraine: L’adhésion à l’UE et l’OTAN doit être soumise à un référendum (Timochenko)

Dans une déclaration à la presse ukrainienne dont des extraits sont publiés lundi par des médias polonais, Timochenko qui est candidate à l’élection présidentielle du 25 mai prochain, a noté que la solution de la sécurité en Ukraine pourrait venir de l’adhésion à l’UE et l’OTAN. "Il s’agit d’un choix civilisé pour notre Etat lequel choix ne peut pas être fait uniquement par un seul homme politique, ce premier étant le droit exclusif du peuple ukrainien", a-t-elle dit.

Selon elle, le candidat au poste présidentiel Piotr Porochenko, commet une grande erreur en refusant l’adhésion à l’OTAN, "sans même avoir demandé son avis au peuple ukrainien".

Auparavant, Mme Timochenko déclarait qu’après l’élection présidentielle, l’Ukraine devait adresser à l’UE une demande d’adhésion et d’organiser un référendum sur sa participation aux systèmes de sécurité collective, dont celui de l’OTAN.

Les nouvelles autorités ukrainiennes ne jugent pas nécessaire de reporter l’élection présidentielle du 25 mai en Ukraine jusqu’à la stabilisation de la situation dans l’est du pays, a indiqué, pour sa part, le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, Evgueni Perebinis.

"Nous rejetons toutes les initiatives en vue d’un report de l’élection prévue le 25 mai. Cette élection aura lieu comme prévu", a déclaré à la presse le diplomate, ajoutant que la préparation de l’élection présidentielle se déroulait selon le calendrier approuvé par la Commission électorale centrale (CEC).

"L’Ukraine fait tout son possible pour que l’élection soit libre, transparente et démocratique, et qu’un nombre maximum d’observateurs internationaux y soit présent", a souligné M. Perebinis.[

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page