International

Turquie: le parlement vote contre le renvoi d’anciens ministres devant la justice

La commission a voté par 9 voix, tous membres du parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) dont sont issus les ex-ministres, contre 5 de ne pas envoyer ces derniers devant la justice. Ce quatuor risque encore d’être envoyé devant la justice si l’assemblée, dominée par l’AKP qui détient la majorité absolue dans l’hémicycle, décide autrement fin janvier en séance plénière après que la commission soumet son rapport sur l’enquête sur les allégations de corruption.

Les ministres Erdogan Bayraktar (Environnement et Urbanisme), Zafer Caglayan (Economie) et Muammer Güler (Intérieur) étaient accusés de "corruption active, fraude et de trafic d’influence". Ils avaient démissionné après le lancement d’une vaste opération anticorruption visant des politiques et des hommes d’affaires proches du gouvernement.

Le ministre Egemen Bagis (Affaires européennes), poursuivi pour les mêmes charges dans cette affaire de corruption révélée le 17 décembre de l’année dernière, n’avait pas été reconduit après le remaniement ministériel qui a suivi.

Depuis le déclenchement de ce scandale politico-financier, le gouvernement avait accusé son ex-allié Fethullah Gulen, un érudit qui vit en exil volontaire aux USA depuis 1999, d’avoir constitué une "structure parallèle" au sein de l’appareil de l’Etat. Le Pouvoir avait alors mené des purges dans la police et la justice en dénonçant une "tentative de coup d’Etat judiciaire".

Un procureur d’Istanbul, chargé de l’enquête, avait confirmé, en décembre dernier, en appel l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de 53 personnes présumées impliqués dans cette affaire de présumée corruption.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page