International

Tariq Ramadan : « Merah est dans la rupture absolue »

Tariq Ramadan :
L’intellectuel musulman a par ailleurs salué mardi sur RTL la décision de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera de pas diffuser la vidéo des assassinats de Mohamed Merah, estimant qu’il fallait "éviter la surenchère émotionnelle".

"Bien sûr, tout à fait !", a répondu Tariq Ramadan à qui l’on demandait si la décision d’Al-Jazeera était "sage". "Il faut éviter la surenchère émotionnelle, il faut s’arrêter avec ça", a-t-il ajouté.

"Il y a une corresponsabilité : une responsabilité de la part du discours musulman et de la pensée musulmane, qui doit aujourd’hui condamner clairement – et elle le fait avec force – ces dérives qui amènent à tuer. Mais la société française doit se poser des questions sur ce qu’elle fait avec ses enfants", a-t-il dit.

Alors qu’on lui demandait si Mohamed Merah était "un islamiste" ou un "tueur pathologique", Tariq Ramadan a jugé qu’il n’était "ni l’un, ni l’autre".

"C’est quelqu’un qui a pu à un moment donné de sa vie vivre une fracture et verser dans quelque chose qui est complètement irrationnel", a estimé M. Ramadan dont les conférences sont très suivies par de jeunes musulmans en France.

"D’un point de vue de l’islam, c’est inacceptable, c’est à condamner. Il ne faut pas qu’on finisse par dire ce n’est que l’islam le responsable. Il renvoie à la France une image qu’elle doit regarder en face", a-t-il poursuivi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page