Syrie: Moscou et Pékin bloquent des sanctions de l’ONU
Cela "ferait juste du tort ou minerait la confiance" envers ces négociations, a-t-il souligné mardi à Bichkek, au Kirghizstan.
"Cette résolution est très opportune", a rétorqué l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, devant les membres du Conseil.
"C’est un triste jour pour le Conseil de sécurité quand les membres commencent à trouver des excuses à d’autres Etats membres qui tuent leur propre peuple", a-t-elle ajouté après le vote. "Le monde est sans aucun doute plus dangereux" après ce rejet.
Les Etats-Unis et la Russie sont chacun impliqués sur le terrain en Syrie, Washington à la tête d’une coalition internationale luttant contre le groupe jihadiste Etat islamique et la Russie en soutien de son allié Bachar al-Assad.
Les Européens s’étaient montrés inquiets ces dernières semaines d’un éventuel changement de position radical des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie après l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration Trump.
Mais sur le dossier syrien Washington s’est de nouveau rangé du côté du Royaume-Uni et de la France en se ralliant à leur projet de résolution, qui proposait des sanctions contre 11 responsables syriens, principalement des chefs militaires, et 10 organismes, tous en lien avec l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.
(Avec AFP)




