International

Syrie: Erdogan veut élargir l’offensive malgré les critiques

Au septième jour de cette opération qui suscite l’inquiétude des Etats-Unis, le chef de l’Etat turc a promis de lancer ses forces contre la ville de Minbej, où Washington a déployé des troupes, puis de pousser vers l’est "jusqu’à la frontière irakienne".

L’offensive turque, menée dans la région d’Afrine (nord-ouest de la Syrie), vise les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara, mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Alors que des soldats turcs et des rebelles syriens soutenus par Ankara tentent depuis samedi d’enfoncer les lignes kurdes, l’administration semi-autonome d’Afrine a exhorté jeudi le régime de Damas à intervenir pour empêcher les assauts.

Cette opération turque a renforcé les tensions déjà vives entre Ankara et Washington, qu’un entretien téléphonique mercredi entre M. Erdogan et le président américain Donald Trump n’a pas permis d’apaiser.

Les déclarations de M. Erdogan vendredi risquent de jeter encore de l’huile sur le feu. Minbej, qu’il a promis de "nettoyer", est une ville tenue par les YPG à une centaine de kilomètres à l’est d’Afrine, et où plusieurs centaines de militaires américains sont déployés. (afp)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page