International

Sommet du Golfe: le roi Salmane condamne « le terrorisme », soutient un règlement en Syrie

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a ouvert mercredi à Ryad le sommet annuel des monarchies du Golfe en condamnant "le terrorisme" et en apportant le soutien de sa région à des règlements "politiques" en Syrie et au Yémen.

"Tous les pays du monde ont une responsabilité commune à combattre l’extrémisme et le terrorisme et à les éradiquer, quelle que soit leur origine", a déclaré le roi Salmane en ouvrant le 36e sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG: Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar).

"L’islam rejette et abhorre le terrorisme, car c’est une religion de modération et de tolérance", a affirmé le souverain saoudien, soulignant l’engagement de son pays "à coopérer et à coordonner" la lutte antijihadiste "avec les pays frères et amis".

Après les attentats de Paris, l’Arabie saoudite a été accusée en Occident d’alimenter une idéologie extrémiste.

Par ailleurs, le roi Salmane, dont le pays accueille aussi jusqu’à jeudi une importante réunion d’opposants syriens, a exprimé son "soutien à un règlement politique qui garantisse l’intégrité territoriale de la Syrie".

Il a également cautionné, au nom du CCG, "une solution pacifique" au conflit au Yémen, voisin de l’Arabie saoudite qui, en mars, a pris la tête d’une coalition militaire pour venir en aide au président Abd Rabbo Mansour Hadi, menacé par des rebelles chiites soutenus par des forces militaires restées fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh et accusés de liens avec l’Iran.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page