International

Obama dénonce la dangereuse rhétorique de Trump sur les musulmans

Dans la foulée de la fusillade d’Orlando, qui a fait 49 morts, le magnat de l’immobilier, candidat à la succession de M. Obama à la Maison Blanche, a notamment proposé de suspendre l’immigration en provenance de régions du monde "ayant un passé avéré de terrorisme".

Jugeant que M. Obama n’était "pas assez dur, ou pas assez intelligent", et insinuant même qu’il avait d’éventuelles sympathies pour l’idéologie islamiste, M. Trump a vivement critiqué le président pour son refus d’utiliser le terme "islam radical".

"Appeler une menace par un nom différent ne le fait pas disparaître! C’est une distraction politique!", a réagi M. Obama, très remonté, à l’issue d’une réunion avec les principaux membres de son équipe de sécurité, parmi lesquels le directeur du FBI James Comey.

"Allons-nous commencer à traiter tous les musulmans américains différemment? Allons-nous les soumettre à une surveillance particulière? Allons-nous les discriminer en raison de leur foi? Jusqu’où cela ira-t-il ?", a-t-il ajouté, sans jamais citer Donald Trump nommément.

"J’ai entendu ces suggestions durant la campagne. Les responsables républicains sont-il d’accord avec cela?", a-t-il encore dit, à moins de cinq mois de l’élection présidentielle du 8 novembre qui désignera son successeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page