Netanyahu accusé de « déformer dangereusement l’histoire »
Le président palestinien Mahmoud Abbas n’a pas manqué de s’emparer de l’affaire. "Le monde entier voit comment l’histoire est distordue et utilisée contre nous", a-t-il dit, les Israéliens utilisent "leur histoire, les actes criminels qui leur ont été infligés" pour "accuser Haj Amin al-Husseini au lieu d’Hitler".
L’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, a estimé que les propos de M. Netanyahu n’étaient pas "historiquement exacts". "Ce n’est pas le mufti, même s’il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l’idée d’exterminer les juifs", a déclaré Dina Porat à l’AFP. "Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà ‘une extermination de la race juive’", a-t-elle dit.
Benjamin Netanyahu faisait référence dans son discours à une rencontre en novembre 1941 en Allemagne entre Adolf Hitler et le grand mufti de Jérusalem. "Hitler, à ce moment là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. Alors Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et a dit: ‘Si vous les expulsez, ils viendront tous ici’", en Palestine, a dit M. Netanyahu. "’Et qu’est-ce que je vais en faire? ‘ a demandé (Hitler). Il (le mufti) a dit: ‘Brûlez-les’", a déclaré le Premier ministre israélien.




