International

Netanyahu accusé de « déformer dangereusement l’histoire »

"Mon objectif n’était pas d’absoudre Hitler de sa responsabilité, mais de montrer qu’à cette époque-là, le père de la nation palestinienne (…) menait une campagne d’incitation systématique à l’extermination des juifs", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de ses services.

Le président palestinien Mahmoud Abbas n’a pas manqué de s’emparer de l’affaire. "Le monde entier voit comment l’histoire est distordue et utilisée contre nous", a-t-il dit, les Israéliens utilisent "leur histoire, les actes criminels qui leur ont été infligés" pour "accuser Haj Amin al-Husseini au lieu d’Hitler".

L’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, a estimé que les propos de M. Netanyahu n’étaient pas "historiquement exacts". "Ce n’est pas le mufti, même s’il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l’idée d’exterminer les juifs", a déclaré Dina Porat à l’AFP. "Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà ‘une extermination de la race juive’", a-t-elle dit.

Benjamin Netanyahu faisait référence dans son discours à une rencontre en novembre 1941 en Allemagne entre Adolf Hitler et le grand mufti de Jérusalem. "Hitler, à ce moment là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. Alors Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et a dit: ‘Si vous les expulsez, ils viendront tous ici’", en Palestine, a dit M. Netanyahu. "’Et qu’est-ce que je vais en faire? ‘ a demandé (Hitler). Il (le mufti) a dit: ‘Brûlez-les’", a déclaré le Premier ministre israélien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page