International

Mahmoud Abbas invite l’ONU à signer l »‘acte de naissance » d’un État palestinien

Mahmoud Abbas invite l
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a invité jeudi l’Assemblée générale de l’ONU à signer l"’acte de naissance" d’un État palestinien en lui octroyant le statut d’Etat observateur à l’ONU.

"L’Assemblée générale de l’ONU est invitée aujourd’hui à produire un acte de naissance de l’Etat de Palestine dans sa réalité", a-t-il lancé aux 193 pays membres avant le vote. Il a affirmé que ce vote constituait la "dernière chance de sauver la solution à deux Etats" (Israël et un Etat palestinien) et a promis de "tenter de ranimer les négociations" de paix.

L’ambassadeur israélien à l’ONU a ainsi annoncé qu’une résolution sur le statut d’Etat observateur pour la Palestine reviendrait à faire "reculer la paix" et qu’une telle résolution ne donnera pas un « statut d’Etat à la Palestine ».

Il a qualifié la résolution de « déséquilibrée », car ne tenant pas compte selon lui des impératifs de sécurité de l’Etat hébreu. Il a affirmé qu’elle "ne changera pas la situation sur le terrain", notamment parce que l’Autorité palestinienne "ne contrôle pas Gaza".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page