Les Etats-Unis et la France « amis pour toujours »
"Je veux confirmer que ce lien qui nous unit à travers le parcours de Jefferson se perpétue parce qu’il représente des valeurs et des principes, la liberté, la dignité humaine, le droit, ces valeurs pour lesquelles nous continuons à animer le monde", a ajouté le président français à l’issue d’une brève déclaration commune devant la presse.
Pour Barack Obama, le domaine de Monticello, bâti par Thomas Jefferson, "symbolise l’amitié entre la France et les Etats-Unis". Thomas Jefferson "était un fervent francophile" qui a "puisé son inspiration dans le siècle des Lumières", a-t-il souligné.
Arrivé lundi à Washington, François Hollande s’est envolé à nouveau peu après en compagnie de Barack Obama à bord d’Air Force One, pour une visite de quelques heures sur le domaine de Monticello, à 200 km au sud-ouest de la capitale américaine.
Acteur de premier plan de l’indépendance soutenue par la France contre le pouvoir colonial britannique, Jefferson fut l’un des premiers représentants diplomatiques des Etats-Unis à Paris, à l’aube de la Révolution.




