Le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, appelle à une mobilisation pour la Méditerranée
Selon M. Sijilmassi, les réponses ne seront pas à la hauteur des enjeux si elles ne sont pas véritablement collectives et concertées, appelant à ne pas perdre de vue le formidable potentiel humain, social et économique que représente l’espace méditerranéen avec son prolongement vers l’Afrique.
« Ayons une approche plus ambitieuse et beaucoup plus offensive de notre avenir en méditerranée. Sachons assumer cette responsabilité historique et construire notre avenir », a-t-il insisté.
Fathallah Sijilmassi s’est par ailleurs réjoui que cette réunion de haut niveau, première réunion politique depuis 2008, s’est traduite par un « appui politique unanime » des pays et institutions participants à l’UpM et àn cadre institutionnel.
"Ce qui nous relie à l’époque du lancement du Processus de Barcelone en 1995, c’était l’espoir, mais aujourd’hui c’est bien les défis", a affirmé également la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini
Cette réunion "est un message à l’action et la responsabilité dans l’action", a-t-elle ajouté.
La conférence ministérielle intitulée "Vers un programme de développement commun en Méditerranée", est une occasion d’un examen du bilan et des perspectives de l’UpM, qui a succédé au Processus de Barcelone, en juillet 2008.




