International

La France cible de l’espionnage américain

La France cible de l
Sur une période de trente jours, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectués par la NSA, a révélé le site LeMonde.fr, citant des documents de l’ancien consultant de l’agence américaine Edward Snowden.

Très rapidement, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls a réagit e début de matinée en soulignant qu’il s’agissait de révélation « choquantes ». Elles « vont appeler des explications précises dans les heures qui viennent des autorités américaines » a-t-il indiqué au micro d’Europe 1. « Si un pays allié espionne la France, c’est totalement inacceptable » at-il encore souligné.

Cette collecte s’est faîte via deux techniques différentes d’interception qui ciblaient aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des personnes appartenant au monde des affaires, de la politique ou bien encore de l’administration.

Dans la sphère des affaires, un des documents cités par « le Monde » montrerait par exemple « que l a NSA s’est intéressée de très près, du 1er au 31 janvier 2013, à tout ce qui est lié à Wanadoo.fr et Alcatel-lucent.com »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page