International

L’ex-maire de New York Giuliani pressenti pour diriger la diplomatie américaine

Bien que sans mandat depuis quinze ans et dépourvu d’expérience significative sur les questions diplomatiques, l’indéfectible soutien de Donald Trump conserve aux Etats-Unis l’image du "maire de l’Amérique", celui qui a remis New York debout après les attentats du 11 septembre 2001 et inscrit la lutte contre le terrorisme dans les prérogatives du poste.

"Son nom a été mentionné sérieusement en lien avec le poste de secrétaire d’Etat, une fonction pour laquelle il est qualifié et un travail qu’il ferait vraiment bien", a déclaré mardi sur Fox News Kellyanne Conway, qui a dirigé la campagne de Donald Trump et reste très impliquée dans la mise en place de la future administration.

Ancien procureur rendu célèbre par son passage à la mairie de New York (1994-2001), Rudy Giuliani, 72 ans, avait également été cité pour le poste de ministre de la Justice. Il a fait preuve d’un soutien sans faille envers Donald Trump, qu’il connaît depuis plusieurs décennies et a été pendant la campagne l’un de ses plus proches conseillers.

Le nom du diplomate John Bolton, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU et ferme partisan de l’invasion de l’Irak en 2003, a également été avancé pour diriger la diplomatie.

Atlasinfo avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page