L’armée syrienne annonce une trêve de trois jours à l’occasion de Aïd Al Fitr
Les rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL) ont accepté le principe d’une trêve à l’occasion de l’Aïd, à condition que le gouvernement syrien la respecte.
"Nous, les groupes révolutionnaires armés de Syrie, saluons tout effort qui aille dans le sens d’un cessez-le-feu permettant que la période de l’Aïd Al Fitr soit heureuse. Nous annonçons que nous le respecterons, aussi longtemps que l’autre partie le fera", lit-on dans le communiqué de l’ASL.
Le haut commandement de l’armée a indiqué par voie de communiqué qu’"un régime de calme" devait être appliqué "sur l’ensemble du territoire de la République arabe syrienne pour une période de 72 heures à compter du 6 juillet 01h00 et jusqu’au 8 juillet 2016 à 24h00".
A Tbilissi où il se trouvait en visite mercredi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, s’en est félicité, estimant qu’il s’agissait d’un "signe avant-coureur" d’accords plus ambitieux et plus durables.
"Nous accueillons très favorablement la proclamation de l’armée syrienne sur ces 72 heures d’accalmie", a-t-il dit lors d’une conférence de presse, en ajoutant que des discussions étaient en cours pour tenter d’obtenir une prolongation de cette pause dans les combats.




