L’Arabie saoudite confirme l’arrestation de onze princes qui protestaient
Ces princes réclamaient aussi une compensation pour la condamnation à mort d’un de leurs cousins, déclaré coupable de meurtre et exécuté en 2016, a indiqué le ministre de la Justice, Saud al-Mojeb.
"Bien qu’ils aient été informés que leurs demandes n’étaient pas légales, les onze princes ont refusé de quitter l’endroit, perturbant la paix et l’ordre publics", a dit le ministre dans un communiqué publié par le ministère saoudien de l’Information.
"Après leur arrestation, ils ont été inculpés d’un certain nombre de chefs d’accusation liés à leurs délits", ajoute le communiqué.
Les onze princes sont détenus dans la prison de haute sécurité de Al-Hayer, au sud de Ryad.
L’Arabie saoudite a adopté au cours des deux dernières années une série de mesures d’austérité pour augmenter les recettes et réduire les dépenses, alors que la baisse mondiale des prix du pétrole a entraîné des déficits publics croissants.
L’effort du royaume pour diversifier son économie, très dépendante du pétrole, est lié à l’arrestation en novembre de plus de 200 princes au cours d’une purge anti-corruption menée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane. (afp)




