Hariri au Caire pour rencontrer le président Sissi
Il doit discuter avec le président égyptien des "développements au Liban", a indiqué la présidence égyptienne dans un communiqué.
M. Hariri doit ensuite rejoindre Beyrouth, au plus tard mercredi, pour la fête de l’Indépendance, et y clarifier sa position sur sa démission, intervenue dans un contexte de tension entre l’Arabie saoudite, parrain de M. Hariri, et l’Iran, soutien du mouvement chiite Hezbollah qui est membre du gouvernement libanais.
Le fait que M. Hariri ait fait une telle annonce depuis Ryad et qu’il soit resté en Arabie saoudite pendant deux semaines, avait soulevé de nombreuses questions.
Le président libanais Michel Aoun avait notamment accusé les Saoudiens de le retenir en "otage", ce que l’intéressé et Ryad avaient démenti.
Lors de l’annonce de sa démission, M. Hariri avait accusé l’Iran et le Hezbollah de déstabiliser son pays, et craindre pour sa vie.
Après un passage du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian à Ryad la semaine dernière, M. Hariri s’était rendu à Paris samedi où il a rencontré le président Emmanuel Macron. (afp)




