International

Crise du Golfe: l’Europe et Washington appelés à garantir un éventuel accord

Lors d’une conférence de presse à Dubaï, M. Gargash a estimé que la crise pourrait être réglée "par la diplomatie (si) le Qatar renonce à son soutien à l’extrémisme et au terrorisme".

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, tout comme l’Egypte, rompu le 5 juin avec le Qatar qu’ils accusent de soutenir "le terrorisme" et de se rapprocher de l’Iran, rival régional de Ryad.

"Si le Qatar suit la voie de la sagesse et réalise que son aventure l’isole de son voisinage", il faudrait, "pour préserver notre sécurité et stabilité, une sorte de mécanisme de contrôle" sur l’application d’un éventuel accord, a dit le ministre, en appelant dans ce cadre à "des garanties européennes et américaines".

"Nous avons enregistré un très grand intérêt de la part de l’Europe et des Etats-Unis car ils ont été (eux aussi) affligés par les attentats terroristes", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement qatari a annoncé samedi qu’il préparait sa réponse à une liste de 13 demandes de ses adversaires, dont une réduction de ses relations avec l’Iran et la fermeture de la chaîne Al-Jazeera, estimant d’emblée que ces demandes n’étaient pas "raisonnables".

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page