International

Côte d’Ivoire : le président Alassane Ouattara forme son gouvernement

Côte d
Ce gouvernement, dirigé par le Premier ministre Guillaume Soro, également ministre de la Défense, ne compte aucun représentant du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, placé en résidence surveillée dans le nord de la Cô te d’Ivoire après son arrestation le 11 avril.

Le nouveau cabinet compte 14 membres du Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara et huit du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié, selon le décret lu devant la presse par le secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly au palais d’Abidjan.

L’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dispose de cinq représentants, et cinq ministres sont issus de la société civile.

Les autres portefeuilles reviennent à de petits partis.

Le FPI de M. Gbagbo avait exigé la libération de Gbagbo pour participer à ce gouvernement d’union proposé par le nouveau président Ouattara, qui a été investi le 21 mai après une sanglante crise née du refus de Gbagbo de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.

Le nouveau gouvernement doit restaurer la sécurité et relancer l’économie, durement touchée par une décennie de crise politique et militaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page