International

Corée du Nord: Trump dénonce une « nation voyou” avec laquelle l’apaisement “ne fonctionnera pas”

Dans une série de tweets lancés suite à l’essai nucléaire de Pyongyang, et qui est considéré le plus puissant jamais testé par le régime communiste, M. Trump a qualifié la Corée du nord de “grande menace” pour les Etats-Unis.

Les autorités nord-coréennes ont réalisé dimanche leur sixième test nucléaire, le plus puissant à ce jour, que Pyongyang a affirmé être une “réussite parfaite” d’un essai d’une bombe à hydrogène.

“La Corée du nord a effectué un test nucléaire majeur. Leurs paroles et leurs actions sont devenus très hostiles et très dangereux à l’égard des Etats-Unis”, a tweeté M. Trump.

L’occupant de la Maison Blanche a également reproché à la Chine de n’avoir eu que “peu de succès” avec Pyongyang. “Je leur ai dit (aux Chinois) que leurs discussions d’apaisement avec la Corée du nord ne fonctionneront jamais”, a-t-il écrit. Les Nord-coréens “ne comprennent qu’une seule chose”, a encore martelé M. Trump, sans pour autant élaboré sur ce point.

Ce test nucléaire intervient en dépit d’une batterie de dures sanctions que la communauté internationale à infligées au régime nord-coréen à travers le Conseil de sécurité. Cet essai intervient après le tir, mardi dernier, d’un missile balistique qui a survolé le Japon avant de s’abîmer dans le Pacifique.

Le dernier essai atomique nord-coréen remonte à septembre 2016, et il était le plus puissant des cinq tests effectués depuis 2006. Selon les autorités sud-coréennes, ce sixième essai a donné lieu à une explosion "cinq à six fois plus puissante" que celui mené en 2016.

La présidence américaine a annoncé que M. Trump réunira dimanche son équipe de sécurité nationale pour examiner la formule de réponse à ce nouveau test.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page