International

Ban Ki-moon annonce qu’il ne briguera pas la présidence sud-coréenne

Le haut diplomate est rentré en janvier dans son pays après huit ans passés à la tête du secrétariat général de l’ONU. Il a pendant des mois entretenu le flou sur ses intentions politiques, alors que certains observateurs lui prêtaient l’intention de postuler à la fonction suprême.

"Je vais me retirer de la vie politique", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. "Je suis désolé de décevoir de nombreuses personnes."

Bien qu’il ne se soit jamais déclaré candidat, M. Ban a participé à de nombreux déplacements publics qui ont semblé préfigurer une candidature pour le parti conservateur Saenuri de la présidente destituée Park Geun-Hye, ou pour une faction conservatrice dissidente.

Mais il n’est pas parvenu à s’assurer le soutien du parti et son image a été écornée par des accusations de corruption contre certains de ses proches. Certains médias l’ont par ailleurs dépeint comme étant totalement déconnecté de la réalité des Sud-Coréens.

Sa côte de popularité avait dégringolé ces dernières semaines. Un sondage le créditait récemment de 13,1% d’opinions favorables, contre 20,3% à son retour.

Avec afp

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page