International

Affaire Snowdon : Obama a « tout à fait raison » d’annuler la rencontre prévue avec Poutine (Condoleeza Rice)

Affaire Snowdon : Obama a
Le président américain Barack Obama a "tout à fait raison" d’annuler la rencontre bilatérale qu’il avait prévu avec son homologue russe Vladimir Poutine le mois prochain en Russie, a estimé vendredi l’ancienne secrétaire d’Etat US, Condoleeza Rice, qualifiant de "camouflet" la décision de Moscou d’accorder l’asile à l’ancien analyste de l’agence américaine de la sécurité nationale (NSA), Edward Snowdon.

"Le président a tout à fait raison de ne pas se rendre à Moscou pour les pourparlers bilatéraux avec Poutine en ce moment, parce qu’il n’y a rien à dire", a déclaré l’ancienne conseillère du Président George W. Bush pour la sécurité nationale dans une interview à la chaîne américaine CBS.

La Maison Blanche avait annoncé mercredi l’annulation de la rencontre qu’Obama devait tenir début septembre à Moscou avec son homologue russe en marge du sommet G20 de Saint Petersburg.

"Obama a essayé de rapprocher les points de vue entre les deux pays, mais la partie russe ne fait rien en contrepartie", a-t-elle encore estimé, tout en déplorant l’état "désolant" des relations actuelles entre Washington et Moscou.

Malgré les demandes américaines, la Russie avait refusé de livrer aux autorités US Edward Snowden, l’ex-employé de la NSA à l’origine des révélations sur le programme secret et controversé de surveillance électronique de l’agence d’espionnage américaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page