Xavier Bertrand (UMP) accuse le gouvernement de préparer des coupes pour la Défense
Le Premier ministre, Manuel Valls, a nié un plan d’austérité spécifique qui viserait la Défense tout en confirmant que tous les ministères participeraient à la réduction des déficits.
"Tout le monde doit participer à la réduction des déficits, chacun doit y participer, chacun doit faire un effort", a-t-il dit sur TF1.
"Mais nos armées qui se battent courageusement sur différents terrains, je pense notamment au Mali et en Centrafrique, doivent être préservées", a-t-il ajouté.
Manuel Valls a ajouté: "Il n’y a pas de plan caché, nous sommes au contraire dans la vérité et dans la transparence".
Xavier Bertrand a évoqué pour sa part des économies "d’1,5 à 2 milliards d’euros par an pendant 3 à 4 ans" lors du Grand rendez-vous Europe1/i>,Télé/Le Monde.
"Pour des calculs de comptables, on est en train de sacrifier notre défense. C’est une remise en cause sans pareille de notre sécurité et de notre défense", a regretté l’ancien ministre du Travail, qui demande "la vérité pour les Français".
"Ces affirmations, je les assume", a-t-il ajouté, sans préciser d’où il tenait ses informations.
En juillet 2013, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait affirmé que "le budget de la Défense en 2014, en 2015 et 2016 serait sanctuarisé".




