Valls veut « se concentrer sur l’essentiel » après les confidences de Hollande
"Le pays donne parfois le sentiment d’être divisé, fracturé. Je veux faire un appel, un appel à l’unité, à la responsabilité", a lancé le chef du gouvernement samedi. "Je demande à tous les élus d’être pleinement responsables."
"Les divisions, les querelles, les débats aujourd’hui ne sont pas à la hauteur des grands enjeux du monde: la menace terroriste, la crise des réfugiés, le réchauffement climatique, les grands enjeux économiques… Nous devons nous attacher à promouvoir la France", a-t-il déclaré devant des élus de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Il en a "appelé à la dignité, à la pudeur". Selon lui, "la division éloigne les Français de leurs dirigeants, les éloigne de la démocratie parfois". "Faisons attention: la démocratie est un bien, il faut en permanence la préserver", a-t-il mis en garde.
"Alors qu’il y a des débats, on s’émeut pour telle ou telle phrase, tel ou tel livre, il faut se concentrer sur l’essentiel, les grands défis de la France et du monde", a fait valoir M. Valls.
"Ce dont le pays a besoin, c’est d’une vision, c’est d’un sens, ce dont le pays a besoin, c’est de rassemblement et d’unité", a-t-il martelé. "Je le fais ici cet appel à l’unité, au rassemblement, à la raison, à la dignité, à la pudeur", a dit Manuel Valls, qui achevait ce déplacement de trois jours outre-Atlantique.
Dans un autre discours, il a lancé: "Soyons fier d’être français." "Moi, je veux servir mon pays et en vous rendant ici visite, je sers mon pays, je trace un sillon", a enchaîné le Premier ministre, concluant: "Et j’aime plus que jamais la France."
Source AFP




